La pastourelle est un genre poétique du Moyen Âge.
Dans ces poèmes sont mis en scène une jeune bergère qui est approchée par un séducteur. La scène peut se terminer par un refus, éventuellement suivi d'un viol, ou par une acceptation. Les pastourelles prennent souvent le contre-point de l'amour courtois. On peut aussi dire Pastourelle d'une femme exerçant le métier de Pasteur.
Genre plus citadin que rustique, la Pastourelle réfléchit sans doute les aspirations secrètes, d'une chevalerie parfois lasse de la préciosité des cours d'amour. Les Trouvères, qui flattaient ainsi les désirs de leurs seigneurs, ont emprunté cependant leurs thèmes aux poètes provençaux.
Les pastourelles françaises ont été composées entre le milieu du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle. La totalité du genre comprend une centaine de pièces. Ce ne fut pas un poème à forme fixe, le nombre et la forme des strophes restant libres.
La Pastourelle a donc pu être, suivant les siècles, les régions :
- une pièce de poésie pastorale dont la forme s'apparente au Chant Royal, à la différence que le vers choisi est l'octosyllabe. En outre le refrain est facultatif.
- un petit poème médiéval prenant pour thème l'amour d'une bergère. Il est conçu, en général sous forme de dialogue entre la jeune pastourelle, qui se défend, et un galant chevalier qui fait miroiter à ses yeux tous les joyaux du monde.
Le terme peut désigner :
- un genre poétique du Moyen Âge
- une figure de danse
- une figure du quadrille français
- une variété de châtaignes aussi appelée "Burzette"
- une religieuse membre de la congrégation des Sœurs Jésus Bon Pasteur
- une des marques commerciales (« La Pastourelle ») de l'appellation Roquefort (fromage) dans le Massif central
- une graphie francisée de la locution rouergate pastourèl désignant une jeune fille faisant le pastre (la bergère gardant le bétail à la pâture)